DYMAT 85
DYMAT 85 – 1er Congrès International sur le Comportement Mécanique et Physique des Matériaux sous Sollicitations Dynamiques.
Paris, 2-5 Septembre 1985
Journal de Physique Colloques Vol. 46, C5.
Depuis quelques années, les recherches sur le comportement des matériaux soumis à des sollicitations dynamiques, c’est-à-dire des sollicitations qui évoluent très rapidement dans le temps, ont connu un essor tout à fait remarquable.
Ce développement résulte certainement de la convergence de plusieurs causes. Du point de vue fondamental, il est clair que tout champ d’investigations doit être élargi de manière à couvrir la plus grande extension possible des variables pertinentes. En mécanique des matériaux, c’est depuis longtemps le cas des contraintes, des déformations ou de la température. Ce n’est que plus récemment que cette extension s’est faite d’une part vers des modes de sollicitations complexes, d’autre part vers les grandes vitesses de sollicitation. Dans ce dernier cas, les réflexions théoriques n’avaient certes pas manquées, mais ce sont des nouveautés instrumentales, telles par exemple l’acquisition très rapide de données, qui ont rendu possible les investigations expérimentales, provoquant par là un renouveau théorique. Sur un plan plus macroscopique, la Mécanique de la Rupture a joué un rôle initiateur certain, en offrant un renouvellement des concepts et des nouvelles approches. Enfin, il n’est guère besoin de souligner l’intérêt pratique des études sur le comportement dynamique tant il est évident, si ce n’est peut-être pour noter qu’il a fortement contribué à l’extension des études vers des classes très variées de solides.
En Sciences des Matériaux, il est inconcevable d’étudier un comportement physique ou mécanique en soi ; c’est-à-dire en faisant en quelque sorte abstraction du support, à savoir le matériau, sa composition, son histoire, sa microstructure : point de rencontre obligé des investigations microstructurales d’une part, macroscopiques d’autre part. Dans le cas de sollicitations dynamiques, cette imbrication des approches mécaniques et structurales me paraît particulièrement cruciale, tant en vue d’une compréhension profonde des processus mis en jeu, et la validité des modélisations qui doivent être fondées sur cette compréhension, que pour la maîtrise du matériau dans sa mise en œuvre et sa tenue en service, notamment du fait de comportements à la fois dépendant de la structure et spécifique des sollicitations dynamiques (instabilités diverses, hétérogénéités de comportement).
Le sigle DYMAT est apparu depuis quelques mois sur les panneaux d’affichage des laboratoires de Science des Matériaux. Il a été forgé par le groupe qui s’est récemment constitué pour rassembler les chercheurs français qui étudient le comportement dynamique des matériaux. Une des premières manifestations de ce groupe a été très ambitieuse, puisque ce n’était rien de moins que le lancement d’un Congrès International. Souhaitons que celui-ci soit l’occasion non seulement d’une confrontation des recherches effectuées dans le monde, mais plus encore, par les rencontres et les discussions qu’il va susciter, qu’il soit l’initiateur de développements nouveaux et originaux.
Que tous ceux qui ont œuvré à la préparation et à l’organisation de ce Congrès soient ici remerciés pour le travail accompli. La lecture des résumés des travaux qui seront présentés à DYMAT 85 donne un premier aperçu de l’intérêt de cette manifestation et témoigne déjà du succès de cette entreprise.
J. Philibert, Orsay, le 25 Juin 1985
Comité de Parrainage
Président : Pr. P. Germain, Secrétaire Perpétuel de L’Académie des Sciences
Dr. Z. Bílek, Académie des Sciences (Tchécoslovaquie)
Dr. D.R. Curran, S.R.I. International (USA)
Pr. J. Duffy, Brown University (USA)
Pr. P.F. Gobin, Ministère de la Recherche et de l’Industrie
Dr. D. Grady, Sandia National Laboratories (USA)
DR. J. Harding, University of Oxford (Grande-Bretagne)
IGA. P.Y. Herve, Direction des Recherches Etudes et Techniques (France)
DR. J.F. Kalthoff, Fraunhofer Institut für Werkstoffmechanik (RFA)
Pr. N.G. Ohlson, Kungl. Tekniska Hogskolan (Suède)
Dr. S. Poulard, Commissariat à l’Energie Atomique (France)
Pr. J. Shioiri, University of Tokyo (Japon)
Pr. A. Zaoui, Université Paris-Nord (France)
Comité d’Organisation
Président : Pr. J. Philibert, Faculté des Sciences d’Orsay
H.D. Bui, Electricité de France et Ecole Polytechnique
J. Cagnoux, Centre d’Etude de Gramat
G. Canot, Direction des Recherches Etudes et Techniques
C.Y. Chiem, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes
R. Dormeval, Commissariat à l’Energie Atomique
A. Fauconnier, Société Nationale des Poudres et Explosifs
D. Gamby, Université de Poitiers
R. Labourdette, Office Nationale d’Etudes et de Recherches Aérospatiales
R. Lamy, Engineering System International
J.-L. Lataillade, Université de Bordeaux I
G. Pluvinage, Université de Metz
Y. Remillieux, Etablissement Technique Central de l’Armement
J. Sorel, Commissariat à l’Energie Atomique
M. Stelly, Commissariat à l’Energie Atomique
F. Vial, Direction des Recherches Etudes et Techniques
T. Vinh, Institut Supérieur des Matériaux et de Construction Mécanique de Saint-Ouen
Remerciements
Le Comité d’Organisation tient à remercier pour leur soutien et leur aide :
- Le Ministère de la Défense
- Le Ministère de l’Education Nationale
- Le Ministère de la Recherche et de la Technologie
- Le Ministère des Relations Extérieures
- Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)
- La Direction des Recherches Etudes et Techniques (DRET)
- L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes (ENSM)
- L’Etablissement Technique Central de l’Armement (ETCA)